Tout commence avec l’eau de pluie qui traverse la nature riche et foisonnante du bassin vittellois, une nature pleine de vie empreinte d’une énergie singulière et où cohabitent en parfaite harmonie toutes sortes d’espèces végétales et animales. Cette eau s’enfonce ensuite lentement dans les profondeurs du sol au pouvoir filtrant, avant d’entamer un long périple au cœur des roches caractéristiques de la région Vosgienne.

C’est à quelques dizaines de mètres de profondeur, au contact de roches sédimentaires et calcaires, que l'eau va se charger naturellement en minéraux, acquérir ses propriétés uniques et devenir l’eau minérale naturelle Vittel® Grande Source. Une véritable œuvre du temps, de plusieurs années, qui rejaillit naturellement sous l’effet de la pression le long de la faille, vers la surface, de manière artésienne avec une vivacité inédite.

Vittel® réaffirme son engagement à préserver la biodiversité, et tout particulièrement la biodiversité dite ordinaire, celle que nous côtoyons au quotidien, la plus présente et pourtant la plus fragilisée par les activités humaines. Depuis près de 30 ans, Vittel développe au coeur des Vosges le programme Agrivair, en partenariat avec l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement dont les enjeux sont :
- préserver les écosystèmes naturels via une politique zéro pesticide
- garantir une gestion responsable et durable des ressources en eau
- développer des alternatives au plastique et investir dans l’économie circulaire
- atteindre la neutralité carbone pour lutter contre ile dérèglement climatique

Aujourd’hui ce sont plus de 10 000 hectares qui sont préservés sur le territoire de Vittel®.

En 2020, Vittel lance le Challenge Act for Biodiversity en partenariat avec l’ONG Ashoka, dont l’objectif est de récompenser et soutenir des projets innovants pour préserver la biodiversité.